Que dois-je prendre en compte en tant que vendeur lors de la vente de la maison ?

Mise en ordre de la propriété

Avant de mettre votre propriété sur le marché, vous pouvez examiner l'offre immobilière et décider s'il est préférable de vendre votre maison dans son état actuel ou rénovée. C'est à vous de décider ! Si les signes du temps se manifestent, tels que des problèmes d'humidité ou des fenêtres simples, il est judicieux de procéder à des rénovations ciblées. Une maison qui est à jour peut être vendue à un prix plus élevé. Les acheteurs sont également très attentifs à l'efficacité énergétique aujourd'hui. Un bon certificat de performance énergétique (EPC) vous donne plus de chances d'obtenir un bon prix de vente.

Frais d'agence immobilière

La vente elle-même peut également entraîner des frais, par exemple si vous faites appel à une agence immobilière. Lors de la détermination de leur commission, les agents immobiliers tiennent compte de plusieurs facteurs (comme le type de bien immobilier, la complexité du dossier, l'emplacement, etc.). Lors d'une vente aux enchères, la commission peut atteindre 15 %. Dans ce cas, il n'y a pas d'agent immobilier intermédiaire et vous payez ces frais directement au notaire. Si vous vendez vous-même votre maison, vous économisez sur ces frais d'agence immobilière ou de notaire, mais vous êtes responsable du suivi de A à Z (obtention des documents, publication d'annonces, planification des visites, etc.).

Documents obligatoires

En tant qu'acheteur, vous êtes tenu d'avoir huit documents différents dès le début de la vente : le certificat de sol (un certificat officiel délivré par l'OVAM), l'extrait urbanistique, le certificat de contrôle de l'installation électrique, le certificat de performance énergétique (EPC), le dossier post-intervention (PID), l'extrait cadastral et le plan cadastral, ainsi que les informations sur la sensibilité aux inondations. Si la construction de votre bien remonte à avant 2001, un certificat d'amiante est également obligatoire.

blogpost
Blogpost foto

TOUJOURS BIENVENUE POUR UNE BONNE DISCUSSION