Avec quels frais dois-je compter en tant qu'acheteur lors de l'achat de ma propriété ?
Outre le coût du terrain et du bâtiment, en tant qu'acheteur, vous devez payer des droits d'enregistrement et les honoraires du notaire. Si ces termes vous semblent un peu trop techniques, pas de soucis, nous allons tout vous expliquer clairement ici :
1. Droits d'enregistrement : Les droits d'enregistrement sont des taxes que vous devez payer en tant qu'acheteur dans le cadre de la vente de biens immobiliers. Ils représentent un pourcentage de la valeur de votre propriété et varient d'une région à l'autre. En Flandre, les droits d'enregistrement pour les logements existants sont fixés à 3 % du prix de vente à partir du 1er janvier 2022, en cas de premier achat (si vous répondez à certaines conditions). Si vous achetez une deuxième résidence, les taxes s'élèvent à 12 % du prix de vente.
2. Honoraires du notaire : Lorsque vous achetez une maison ou un appartement, vous devez faire appel à un notaire. Le notaire vous facture des honoraires pour ses services. Ces honoraires sont fixés par un arrêté royal et sont calculés sur la base du prix d'achat de votre propriété, selon certains pourcentages. Plus le prix de vente est élevé, plus le pourcentage est bas. En tant qu'acheteur, c'est donc vous qui payez les honoraires notariaux.